Et si une 3em guerre mondial commencer, par où et comment cela pourai ce produire ? quelles sont les causes possibles ? est-ce inévitable?
La Russie est le premier exportateur d'armes au monde après les États-Unis !
"Satan 2" Sarmat ICBM
pouvant contenir jusqu’à douze têtes nucléaires de quoi raser un pays grand comme la France !
Comment la phase du monde peut-elle changer ?
ne l'oublions pas mais la premiere guerre mondiale a debuté avec un jeune nationaliste serbe originaire de Bosnie, Gavrilo Princip qui avait assassiné le couple héritier du trône austro-hongrois, le prince François-Ferdinand d'Autriche et son épouse la duchesse de Hohenberg . et la seconde guerre ( WW2) : il y a deux facteur important : apres la première guerre mondiale et la crise économique mondiale de 1929 , L'Allemagne doit verser 132 millions de marks-or (soit 23 millions d'euros) en guise de réparation aux pays vainqueurs. Résultat, le pays tombe dans une hyperinflation une période de très forte augmentation des prix que connaît l'Allemagne entre juin 1921 et janvier 1924 et plus précisément durant l'année 1923 , le chômage, un recours massif à l'emprunt et une incapacité manifeste de la part du gouvernement à réformer l'appareil économique. Un sentiment qui participe à la montée du nazisme puis la guerre. «L'art de la guerre montre comment la réflexion peut mener à la victoire, comment l'analyse des faiblesses de l'ennemi peut fonder une tactique, si l'on sait les exploiter, et même les aggraver ; il met l'accent sur la dimension psychologique du combat, sur le rôle de la ruse et de la fuite.»
le japon : Près de 50 000 soldats américains sont stationnés au Japon en vertu d'un traité de sécurité nippo-américain datant de 1960. Washington a demandé le déplacement de sa base militaire d'Iwo Jima estimant qu'elle était trop éloignée de celle d'Iwakuni,. Tokyo va donc acheter une île jusqu'ici privée pour la sommes de 132 millions d'euros . Le Japon signe un accord quinquennal de 9,1 milliards de dollars pour financer les forces américaines sur son sol pour rappel en 2021, le Japon versait environ 2 milliards de dollars aux États-Unis , mais la participation financière etait insuffisante pour la Maison Blanche , Pourtant, cette présence militaire américaine au Japon sert directement les intérêts des États-Unis, qui font de la région Indo-Pacifique une priorité.
Corée du Sud : Près de 28.500 militaires américains sont stationnés en Corée du Sud , la corée du sud finance pour 920 millions de dollars [1.040 milliards de wons] les forces américaines sur son sol mais visiblement, Washington a bien l’intention de revenir sur l’accord signé . Selon la presse américaine, il serait question que Séoul multiplie par cinq sa contribution financière, ce qui réprésenterait près de 5 milliards de dollars par an. La Corée du Sud abrite la plus grande base de production de puces mémoire au monde, les semi-conducteurs représentant près de 20 % des exportations totales du pays. Les États-Unis répondraient à toute attaque nucléaire nord-coréenne, a soutenu pour sa part le président sud-coréen. Les États-Unis et la Corée du Sud sont alliés depuis 1954 par le traité de défense mutuelle. La Corée du Sud et le Japon se coordonnent étroitement sur de nombreuses questions, y compris sur la politique nord-coréenne.
cette façon de faire monter les enchère pourrait « servir de prétexte pour retirer les troupes américains de Corée du Sud ou du japon » Ce qui serait un cadeau fait à la Chine, à la Russie et à la Corée du Nord… Jusqu’à présent, les pays acceptaient le leadership américain en partie parce qu’ils savaient qu’ils pourraient en tirer des avantages. Mais si Washington se met à jouer contre les intérêts de ses alliés les autres nations en profiterons .
«L'art de la guerre est basé sur la tromperie. S'il est près de l'ennemi, il doit lui faire croire qu'il est loin; s'il est loin, faites semblant d'être proche. Mettez un appât pour attirer l'ennemi. Frapper l'ennemi quand il est en désordre. Préparez-vous contre lui quand il est en sécurité partout.»
Corée du Nord : La Corée du Nord un gouvernement communiste (pro-Russes). La Corée du Nord est convaincue de la nécessité de «perfectionner encore plus» son programme de dissuasion nucléaire. «Plus les ennemis s'obstinent à organiser des exercices nucléaires, plus ils déploient des armes nucléaires à proximité de la péninsule coréenne, et plus l'exercice de notre droit à l'autodéfense se fera en proportion directe», a-t-elle averti. Alors que Pyongyang a qualifié d'« irréversible » son statut de puissance nucléaire en 2022, le leader nord-coréen a ordonné à son armée ce mois-ci (mars-2023) d’intensifier ses manœuvres militaires en vue d’une « guerre réelle ». Diplomatiquement, le principal allié de la république populaire démocratique de Corée est la république populaire de Chine qui l'a soutenu militairement lors de la guerre de Corée et qui abrite une minorité coréenne de 2 millions de personnes.
Chine : le PIB chinois devrait finir pas dépasser celui des États-Unis en 2035. la chine est a l'origine des nouvelles route de la soie qui constitue le plus vaste projet industriel mondial reliant la Chine à l'Europe, promettent également de peser sur le commerce mondial. Elles concernent plus de 68 pays et regrouperait près de 40 % du produit intérieur brut (PIB) de la planète. Les tensions entre la Chine et l’Inde, au sujet de leur frontière himalayenne mais également économique . les États-Unis, qui attribuent environ quatre milliards de dollars d’aide militaire à Israël chaque année, ont très mal réagi à l’implantation de la Chine à Haïfa. Ils ont mis en avant les risques d’espionnage dans ce port où la VIe flotte américaine fait régulièrement escale, tandis que la principale base sous-marine d’Israël est toute proche. Dès janvier 2022, Washington fait pression pour que les compagnies chinoises ne puissent pas remporter l’appel d’offres sur l’extension du métro de Tel-Aviv (c’est finalement la société française Alstom et ses partenaires israéliens qui sont retenus). sous la pression des Etats-Unis, le Japon et les Pays-Bas restreignant la vente de 23 équipements nécessaires à la production de semi-conducteurs à la Chine, qui avaient déjà interdit de vendre ses machines les plus avancées à la Chine. Début mars, l’ambassadeur de Chine aux Pays-Bas avait promis des « conséquences », si Amsterdam appliquait ces contrôles aux exportations. la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident Trente-sept pays répondent rapidement en faveur de la Chine. Ces pays incluent notamment la Russie, l'Arabie saoudite, le Qatar, la Corée du Nord, l'Algérie, le Nigeria, les Philippines et la Syrie.
nouvelles routes de la soie : Certains évoquent une dépendance accrue des pays de la BRI en raison d’une diplomatie chinoise dite « du piège de la dette » (dept-trap diplomacy) consistant à effacer, alléger ou rééchelonner les dettes contractées auprès de Pékin par des pays impliqués dans les projets en échange de territoires ou de leur silence sur les violations des droits de l’homme. Ce fut le cas en 2011 au Tadjikistan où la Chine a annulé une dette non divulguée en échange de 1 158 kilomètres carrés de territoire contesté. En Malaisie, le coût d’un projet d’un port en eau profonde à Kyauk Pyu a été réduit de 80% passant de 7,1 milliards de dollars à 1,3 milliard, ou encore en Ethiopie le remboursement de l’emprunt sur la construction d’une ligne ferroviaire a été rééchelonné de 10 à 30 ans. Par ailleurs, les observateurs notent que presque tous les ports et autres infrastructures de transport en construction pourraient être à double usage : à des fins commerciales et militaires. Comme un prélude à de nouveaux types de déploiements, la Chine a établi sa première base militaire à l’étranger à Djibouti en 2018. La « route de la liberté » versus la « route de la soie ». Suite au premier « sommet des routes de la soie » à Pékin, le premier ministre indien Narendra Modi a dévoilé, en mai, à l’occasion d’une réunion de la Banque africaine de développement (BAD) qui se tenait pour la première fois à Ahmedabad, en Inde, un autre projet de route commerciale : le « corridor de la croissance Asie Afrique » (AAGC, Asia Africa Growth Corridor), surnommé la « route de la liberté ».
Inde : L’Inde remplace la Chine dans le plus grand port d’Israël c’est un milliardaire indien qui contrôle désormais 70 % du port israélien de Haïfa. le Pakistan Ennemi juré de l’Inde pour des réclamations territoriales comme la Chine, au sujet de leur frontière himalayenne. les États-Unis,considère l’Inde comme sa pierre angulaire pour contrer la Chine en Asie. l'Inde a été l'un des membres fondateurs du Mouvement des non-alignés (MNA), ces pays qui refusaient de s'aligner officiellement avec les États-Unis ou l'URSS. Aujourd'hui, ce mouvement s'efforce toujours de maintenir cette posture. Pour l'Inde, cela signifie qu'il ne faut se détourner d'aucun pays mais aussi ne pas s'engager dans une quelconque alliance militaire ou interférer dans des conflits étrangers. Depuis la fin de la Guerre froide, New Delhi entretient donc des relations commerciales étroites avec la Russie. Mais cela ne l'a pas empêché de se rapprocher aussi des États-Unis ces dernières années. Ainsi, sur les 35 pays qui se sont abstenus lors du vote à l'ONU, le 3 mars, appelant à la fin immédiate de l'invasion de l'Ukraine, tous les pays – à l'exception de la Chine – sont membres du MNA.
Vietnam : Des relations difficile entre la Chine et le Vietnam à propos de leur concurrence en mer de Chine méridionale (voir le sujet en dessous conflit en mer de Chine méridionale). Les États-Unis soutenaient le Viêt Nam du Sud, et l'URSS, ainsi que son allié la Chine, soutenaient le Viêt Nam du Nord. un autre sujet d'actualité est l'agent orange un poison déversé par l’armée américaine de 1961 à 1971 pendant la guerre du Vietnam pour tuer la flore et mettre à nu les terres vietnamiennes . Cet agent orange contient de la dioxine qui va s’infiltrer et polluer durablement les sols et les eaux et impacter la santé des Hommes sur plusieurs générations. 83 millions de litres de défoliants ont été déversés durant la période d’épandage. La dioxine est un perturbateur endocrinien, elle s’attaque au système immunitaire, elle est cancérigène et tératogène. Elle s'accumule dans les graisses, se transmet de génération en génération, elle provoque des malformations de naissance. Elle affecte l'organisme entraînant des affections cutanées, digestives, nerveuses, cardiovasculaires, des cancers et du diabète. L'agent orange est le plus puissant poison connu. Il doit son nom aux bandes de couleur orange peintes sur les barils dans lesquels il était stocké. Les autres produits chimiques dit “arc en ciel” sont les agents Blanc, Bleu, Rose, Vert et Pourpre. 2,1 à 4,8 millions de Vietnamiens ont été directement exposés aux herbicides entre 1961 et 1971, auxquels il faut ajouter des Cambodgiens, Laotiens, des militaires américains et des alliés australiens, canadiens, néo-zélandais... Historiquement le motif de la guerre du Vietnam (1er novembre 1955 – 30 avril 1975)est de stoppée l'expansion du communisme en Asie du Sud-Est. Les États-Unis inscrivirent ce conflit dans la logique de la guerre froide en s'appuyant sur une stratégie anti-communiste.
conflit en mer de Chine méridionale :
La situation s'est beaucoup dégradée entre les pays frontaliers.
Brunei, la Malaisie, les Philippines, Taiwan et le Vietnam revendiquent des droits sur des îles ou des îlots, l'archipel des Spratleys étant particulièrement disputé.
La Chine, elle, veut étendre sa souveraineté sur 80% de la mer de Chine méridionale, mettant en avant des «droits de passage historiques» qui n'ont pas de valeur légale.
Washington, qui vient de renforcer son alliance avec Manille, entend devenir le gendarme de la zone,
bien que les Etats-Unis n'aient jamais ratifié la convention des Nations unies du droit de la mer.
Avions et navires américains multiplient depuis quelques mois les «opérations de libre navigation» à moins de 12 milles des îles disputées, prévenant à l'avance les autorités occupant l'île.
Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, a mis en garde Pékin contre «toute action provocatrice et déstabilisatrice».
Pour rappeler leur puissance, les Etats-Unis viennent de réaliser dans les eaux philippines des exercices militaires avec deux porte-avions, 140 avions de chasse et 12 000 hommes.
De son côté, l'armée chinoise a démarré ce week-end des manœuvres d'envergure entre l'île d'Hainan et l'archipel des Paracels.
la citation qui résume le tout d'Albert Einstein : « Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c'est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex. »
un similateur ultra realiste !
Nuclear War SimulatorNuclear War Simulator Il existe actuellement plus de 13 000 armes nucléaires sur cette planète, dont plus de 9 000 sont en stock. Ce logiciel devrait vous aider à répondre aux questions suivantes: que se passera-t-il si la Russie, les États-Unis ou l'Inde et le Pakistan utilisent leurs arsenaux? Qu'adviendra-t-il de la population d'un pays dans une guerre nucléaire? Qu'adviendra-t-il de moi et de ma famille ?postez un commentaire et partagez-nous votre expérience !
ADMIN le 26-10-2022 à 22:25
bonjour / bonsoir ,
bienvenue sur mon site !
votre aide ou participation ( info / idée / partager / correction erreur ...) est la bienvenue , merci